Les protocoles de chaque couche du modèle OSI
La couche application :
FTP (File Transfer Protocol): ce protocole est un service fiable orienté connexion qui utilise le protocole TCP. Il gère les transferts bidirectionnels des fichiers binaires et ASCII. L’objectif principal de ce protocole est d’échanger des fichiers dans les deux sens (importation et exportation) entre un ordinateur serveur et des ordinateurs clients en ouvrant une connexion.
TFTP (Trivial File Transfer Protocol): ce protocole est un service non orienté connexion qui utilise le protocole UDP. Il est utilisé sur le routeur pour transférer des fichiers de configuration et des images IOS Cisco, il s'exécute plus rapidement que le protocole FTP dans un environnement stable.
NFS (Network File System): ce protocole est un ensemble de protocoles pour systèmes de fichiers distribués, développé par Sun Microsystems, permettant un accès aux fichiers d'un équipement de stockage distant, tel qu'un disque dur.
SMTP (Simple Mail Transfer Protocol): ce protocole régit la transmission du courrier électronique sur les réseaux informatiques. Il ne permet pas de transmettre des données autres que du texte en clair.
Telnet (rlogin aussi): ce protocole permet d'accéder à distance à un autre ordinateur. Cela permet à un utilisateur d’ouvrir une session sur un hôte Internet et d’exécuter diverses commandes.
SNMP (Simple Network Management Protocol) : est un protocole qui facilite l'échange d'information de gestion entre les équipements du réseau. Il permet aux administrateurs réseau de gérer les performances du réseau, de diagnostiquer et de résoudre les problèmes.
DNS (Domain Name System): ce protocole est utilisé par Internet pour convertir en adresses IP les noms de domaine.
HTTP (Hypertext Transfer Protocol) : est un protocole de la couche application. Il peut fonctionner sur n'importe quelle connexion fiable, dans les faits on utilise le protocole TCP comme couche de transport. Un serveur HTTP utilise alors par défaut le port 80 (443 pour HTTPS).
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) : est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms NBNS (connus sous le nom de serveurs WINS sur les réseaux de la société Microsoft).
POP (Post Office Protocol ) : est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique. Ce protocole a été réalisé en plusieurs versions respectivement POP1, POP2 et POP3. Actuellement, c'est POP3, ou Post Office Protocol Version 3 qui est utilisé de façon standard.
IMAP (Internet Message Access Protocol) : est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques sur des serveurs de messagerie. Son but est donc similaire à POP3, l'autre principal protocole de relève du courrier. Mais contrairement à ce dernier, il a été conçu pour permettre de laisser les messages sur le serveur.
Couche Présentation :
ASCII (American Standard Code for Information Interchange): est la norme de codage de caractères en informatique la plus connue, la plus ancienne et la plus largement compatible. ASCII contient les caractères nécessaires pour écrire en anglais.
ASN.1 (Abstract Syntax Notation One) : est un standard international spécifiant une notation destinée à décrire des structures de données dans le secteur des télécommunications et des réseaux informatiques. La description en ASN.1 d'une structure de données a pour but d'obtenir une spécification de la structure qui est indépendante d'un encodage lié à un matériel particulier et sans ambiguïté.
NCP (Netware Core Protocol) : est un Protocole propriétaire conçu par Novell dans le but de simplifier l'accès aux fonctions des services d’impression et de fichiers de NetWare et Il utilise les couches réseaux IPX ou IP.
Couche Session :
AppleTalk : est un protocole de communication d'Apple. Il est employé par les ordinateurs Macintosh depuis 1984, d'abord en tant que partie intégrante du réseau LocalTalkpuis en tant que protocole autonome (couches 3 à 5), le plus souvent au sein de trames Ethernet, l'ensemble étant baptisé EtherTalk.
NetBIOS : est une architecture réseau co-développée par IBM et Sytec au début des années 1980. NetBIOS est utilisé principalement par Microsoft. Ce n'est pas un protocole réseau, mais un système de nommage et une interface logicielle qui permet d’établir des sessions entre différents ordinateurs d’un réseau.
Couche Transport :
TCP (Transmission Control Protocol) : (littéralement, « protocole de contrôle de transmissions »), est un protocole de transport fiable, en mode connecté, documenté dans la RFC 793 de l'IETF. Dans le modèle TCP/IP, TCP est situé au niveau de la couche de transport (entre la couche de réseau et la couche session). Les applications transmettent des flux de données sur une connexion réseau, et TCP découpe le flux d'octets en segments, dont la taille dépend de la MTU du réseau sous-jacent (couche liaison de données). TCP est un protocole orienté connexion de la couche transport, qui assure une transmission fiable des données en full duplex.
Les protocoles utilisant TCP sont les suivants: FTP, HTTP, SMTP, Telnet.
UDP (User Datagram Protocol) : Le protocole de datagramme utilisateur (UDP) est le protocole de transport non orienté connexion de la pile de protocoles TCP/IP. UDP est un protocole simple qui échange des datagrammes, sans accusé de réception, ni distribution garantie. Le traitement des erreurs et la retransmission doivent être effectués par d’autres protocoles.
Ses caractéristiques sont :
- Il n’est pas orienté connexion.
- Il est peu fiable.
- Il transmet des messages (appelés datagrammes utilisateurs).
- Il n’offre pas de vérification logicielle pour la livraison des messages.
- Il n’assemble pas les messages entrants.
- Il n’utilise pas d’accusés de réception.
- Il n’assure aucun contrôle de flux.
BOOTP (Bootstrap Protocol) : fonctionne dans un environnement client serveur et ne requiert qu'un seul échange de paquet pour obtenir des informations sur le protocole IP (@IP, @routeur, @serveur …). Le protocole BOOTP permet à un administrateur réseau de créer un fichier de configuration qui définit les paramètres de chaque équipement L'administrateur doit ajouter les hôtes et tenir à jour la base de données (pas dynamique 100%).
> BOOTP utilise la couche UDP pour transporter les messages.
Couche Réseau :
IP ( Internet Protocol) : est un protocole de la couche 3 qui assure l'acheminement au mieux des paquets, et il est non orienté connexion (n'effectue aucune vérification d'erreurs et ne fournit aucun service de correction). Il ne se préoccupe pas du contenu des paquets.
IPv4 : est la première version d'Internet Protocol (IP) à avoir été largement déployée, Chaque interface d'un hôte IPv4 se voit attribuer une ou plusieurs adresses IP codées sur 32 bits. Au maximum 4 294 967 296 (soit 232) adresses peuvent donc être attribuées simultanément en théorie (en pratique, un certain nombre ne sont pas utilisables).
IPv6 (Internet Protocol version 6) : est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI. Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4. Cette quantité d'adresses considérable permet une plus grande flexibilité dans l'attribution des adresses et une meilleure agrégation des routes dans la table de routage d'Internet.
IPX (Internetwork Packet Exchange) : est un protocole datagramme sans connexion qui transmet des paquets à travers un LAN et fournit aux stations Netware et aux serveurs de fichiers des services d’adressage et de routage inter-réseaux. Il s’agit donc d’un protocole de couche 3 du modèle OSI. C’est un protocole de communication qui est utilisé conjointement avec Sequenced Packet exchange (SPX) dans les réseaux locaux NetWare de Novell.
ICMP (Internet Control Message Protocol) : est un protocole de la couche réseau qui offre des fonctions de messagerie et de contrôle.
IGMP( Internet Group Management Protocol ) : est un protocole de couche 3 du OSI qui permet à des routeurs IP de déterminer de façon dynamique les groupes multicast qui disposent de clients dans un sous-réseau.
RIPv1 ( Routing Information Protocol) : est un protocole de routage IP de type Vector Distance (à vecteur de distances) s'appuyant sur l'algorithme de détermination des routes décentralisé Bellman-Ford. Il permet à chaque routeur de communiquer aux routeurs voisins la métrique, c’est-à-dire la distance qui les sépare d'un réseau IP déterminé en termes de nombre de sauts ou « hops » en anglais.
Pour chaque réseau IP connu, chaque routeur conserve l'adresse du routeur voisin dont la métrique est la plus petite. Ces meilleures routes sont diffusées toutes les30 secondes.
EIGRP ( Enhanced Interior Gateway Routing Protocol ) : est un protocole de routage développé par Cisco à partir de leur protocole original IGRP. EIGRP est un protocole de routage hybride IP, avec une optimisation permettant de minimiser l'instabilité de routage due aussi bien au changement de topologie qu'à l'utilisation de la bande passante et la puissance du processeur du routeur.
Certaines de ces optimisations sont basées sur le Diffusing Update Algorithm (DUAL) développé par SRI, qui garantit l'absence de boucle. En particulier, DUAL évite les « sauts à l'infini » en les limitant à 224.
Couche Liaisons de données :
Ethernet :est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle IEEE 802, le protocole Ethernet est classé dans la couche de liaison, car les formats de trames que le standard définit sont normalisés et peuvent être encapsulés dans des protocoles autres que ses propres couches physiques MAC et PHY. Ces couches physiques font l'objet de normes séparées en fonction des débits, du support de transmission, de la longueur des liaisons et des conditions environnementales.
CSMA/CD ( Carrier Sense Multiple Access/Collision Detection) : est un protocole qui gère le partage de l'accès physique au réseau Ethernet, selon la norme IEEE 802.3.
ARP (Address Resolution Protocol) : est un protocole de la couche liaisons de données qui détermine les adresses de la couche liaison de données ou les @MAC pour les @IP connues. Dans un réseau TCP/IP, un paquet de données doit contenir une adresse MAC de
destination et une adresse IP de destination. Si l'une ou l'autre est manquante, les données qui se trouvent au niveau de la couche 3 ne sont pas transmises aux couches supérieures.
Les «tables ARP» sont stockées dans la mémoire RAM, où les informations en mémoire
cache sont mises à jour automatiquement dans chaque équipement (correspondance @IP & @MAC pour les stations du même domaine de Broadcast).
CDP (Cisco Discovery Protocol) : est un protocole de couche 2 qui relie des médias
physiques de niveau inférieur et des protocoles de couche réseau de niveau supérieur.
_ Il permet d’obtenir des informations sur les équipements voisins.
_ CDP est indépendant du média comme du protocole
_ CDP Version 2 (CDPv2) est la version la plus récente de ce protocole.
_ Une trame CDP est de petite taille ne surchargeant pas les réseaux.
FDDI (Fiber Distributed Data Interface) : est un type de réseau informatique LAN ou MAN permettant d'interconnecter plusieurs LAN à une vitesse de 100 Mbit/s sur de la fibre optique (ce qui lui permet d'atteindre une distance maximale de 200 km).
X.21 : est une interface physique et électrique recommandée et publiée par l'UIT-T en 1976 sur la liaison DTE/DCE.
X.25 : est un protocole de communication normalisé par commutation de paquets en mode point à point offrant de nombreux services
Frame Relay : est un protocole à commutation de paquets situé au niveau de la couche de liaison (niveau 2) du modèle OSI, utilisé pour les échanges intersites (WAN)
PPP (point à point protocol) : est un protocole de transmission pour l'internet, fortement basé sur HDLC, qui permet d'établir une connexion de type liaison entre deux hôtes sur une liaison point à point. Il fait partie de la couche liaison de données (couche 2) dumodèle OSI.
HDLC (High-Level Data Link Control) : est un protocole de niveau 2 (couche de liaison) du Modèle OSI, dérivé de SDLC (Synchronous Data Link Control). Son but est de définir un mécanisme pour délimiter des trames de différents types, en ajoutant un contrôle d'erreur.
ATM (Asynchronous Transfer Mode) : est un protocole réseau de niveau 2 à commutation de cellules, qui a pour objectif de multiplexer différents flots de données sur un même lien utilisant une technique de type TDM ou MRT (multiplexage à répartition dans le temps).
Couche Physique :
RS-232 (parfois appelée EIA RS-232, EIA 232 ou TIA 232) : est une norme standardisant un bus de communication de type série sur trois fils minimum (électrique, mécanique et protocole). Disponible sur presque tous les PC jusqu'au milieu des années 2000, il a été communément appelé le « port série ». Sur les systèmes d'exploitation MS-DOS et Windows, les ports RS-232 sont désignés par les noms COM1, COM2, etc. Cela leur a valu le surnom de « ports COM », encore utilisé de nos jours. Cependant, il est de plus en plus remplacé par le port USB.
RS-449 :est une version plus rapide de la norme de communication RS-232 pouvant atteindre les 2 Mbit/s et capable de supporter des portées de câble plus longue.
V.21 : est une norme de modulation pour modem à 300 bauds1 full-duplex pour l'utilisation sur le réseau téléphonique public commuté (RTC).
V.90 : est le standard recommandé par l'UIT-T, pour les modems téléphoniques pouvant atteindre une vitesse de 56 kbit/s en aval et de 33,6 kbit/s en amont.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق